Humains

#handicap

Améliorez l’inclusion des personnes en situation de handicap dans votre entreprise

Public :
au moins
30 personnes

Durée
du spectacle :
50mn

Temps
d’échange :
40mn

Lieu :
en entreprise
ou au théâtre

Humains, c’est l’histoire de Julie qui découvre, alors qu’elle est en plein processus de recrutement, qu’elle est atteinte d’une maladie auto-immune. Elle choisit alors de déployer toute son énergie pour prouver qu’elle est bien la bonne personne pour ce poste. C’est l’histoire de David, le manager de Julie, qui intègre pour la première fois une personne en situation de handicap dans son équipe et qui se sent démuni, ne sachant quelle posture adoptée. C’est l’histoire de Jules, le compagnon de Julie, qui était jusqu’ alors celui qui aime, et qui prend désormais aussi, le rôle de celui qui aide. Tous les trois font face à la nécessité de s’adapter. Pourtant leur faculté à le faire varie. Puisque ça n’a rien d’évident, puisque les peurs, les doutes, les biais et les volontés de chacun.e diffèrent.

Avec ce spectacle, nous voulions suivre le cheminement de ces trois personnages confrontés subitement à l’apparition du handicap dans leur vie. Nous voulions aussi remettre l’humain au centre – naviguer de l’univers de la maison à celui de l’entreprise – pour mieux donner à voir ce que vit Julie dans sa globalité. Nous avions particulièrement à cœur de créer un spectacle où l’humour et la fantaisie côtoient de près une réflexion profonde, autour de messages forts. Pour que chacun.e se sente concerné.e et ait envie de se mobiliser au service d’une entreprise toujours plus inclusive.

— Écrit et mis en scène par Caroline Monnier

« Une pièce qui parle sans tabou du handicap invisible avec de la légèreté et de l’humour. On est extrêmement touché, que l’on soit concerné ou non. »
Alice Devès – Cofondatrice de Petite Mu

Handicap et entreprise,
de quoi parlons-nous ?

En 2021, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap en entreprise est encore en deçà du taux légal de 6%. Des actions restent donc à mener pour favoriser leur embauche et le maintien à l’emploi.

Placer l’inclusion au coeur de sa politique d’entreprise est aujourd’hui une nécessité.

D’une part, parce que le travail est vecteur d’émancipation et d’acceptation pour les personnes en situation de handicap. D’autre part, parce qu’aujourd’hui, l’entreprise se doit de prendre part aux défis sociaux qui l’entourent. Les salariés et les clients, en quête de sens , font consciemment le choix d’entreprises responsables.

*Sources : AGEFIPH

Nos prochaines dates découvertes :

Humains

Théâtre Actuel
La Bruyère,
Paris

2 juillet 2024

Humains

Théâtre Actuel
La Bruyère,
Paris

28 mars 2024

Toc Toc Toc

#écologie

Symphonie

#coopération