3 idées d’actions pour sensibiliser au handicap invisible en entreprise
D’après l’Organisation mondiale de la santé, environ 15% de la population mondiale vit avec un handicap. En France, cela représente environ 12 millions de personnes, dont une grande partie en âge de travailler. Notamment, 80% des handicaps sont invisibles soit plus de 9 millions de personnes.
Malgré ces chiffres significatifs, les personnes en situation de handicap restent largement sous-représentées dans le monde professionnel et restent confrontées à des obstacles à l’emploi et à l’inclusion. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap (12%) est presque deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population (7% d’après l’Observatoire des inégalités).
Cette situation souligne l’importance de mettre en place des mesures concrètes pour sensibiliser les collaborateurs et promouvoir une culture d’inclusion au sein des entreprises. Dans cet article, nous explorerons trois idées d’actions que vous pourrez mettre en place en tant que responsable inclusion et diversité pour favoriser cette sensibilisation et créer un environnement de travail véritablement inclusif.
1. Faire intervenir des experts pour sensibiliser autour du handicap en entreprise.
Commençons par une mesure assez simple à organiser : un atelier ou une conférence sur le thème du handicap. Ces sessions, destinées à tous les employés, permettent de libérer la parole pour démystifier le handicap et lutter contre les idées reçues. Elles peuvent inclure des jeux de rôles, des discussions en groupe et des activités de team-building visant à simuler les défis rencontrés par les personnes handicapées.
L’agence Petite Mu propose par exemple des ateliers dessins permettant d’explorer une nouvelle dimension de la communication en utilisant la créativité des salariés pour aborder, sans tabou, le handicap invisible en entreprise. Ces ateliers permettent de créer un environnement où chaque employé comprend les enjeux liés au handicap et les comportements appropriés à adopter.
Source : Petite Mu
L’agence Petite Mu propose par exemple des ateliers dessins permettant d’explorer une nouvelle dimension de la communication en utilisant la créativité des salariés pour aborder, sans tabou, le handicap invisible en entreprise. Ces ateliers permettent de créer un environnement où chaque employé comprend les enjeux liés au handicap et les comportements appropriés à adopter.
Source : Petite Mu
Invitez des intervenants externes ou des employés en situation de handicap à partager leurs expériences personnelles.
Par exemple, la conférencière Mathilde Cabanis intervient en entreprise pour partager son témoignage et aider les salariés d’entreprises à comprendre ce qu’est le handicap, déconstruire les idées reçues et savoir comment agir à son tour.
Pour des besoins plus spécifiques, vous pouvez également proposer des formations adaptées aux profils des employés sur des sujets de recrutement ou de management de personnes en situation de handicap. Ces formations permettent d’approfondir les connaissances et d’apprendre des techniques adaptées pour mieux interagir et soutenir les collègues concerné.es.
Ces actions permettent non seulement d’éduquer les employé.es mais aussi de promouvoir une culture de respect et d’empathie, bénéfique pour tous.
2. Le théâtre pour faire vivre une expérience marquante autour du handicap
Deuxième initiative, cette fois plus en dehors des sentiers battus : rassembler les salariés autour d’un spectacle sur le thème du handicap. Au-delà de la joie qu’ils auront à s’installer ensemble pour vivre un moment fort, ils pourront, grâce au théâtre, se mettre à la place des personnages, être en empathie avec eux. Ils comprendront alors que le sujet du handicap, concerne tout le monde.
La pièce de théâtre Humains offre une expérience immersive et émotionnellement engageante pour les employés. L’objectif ? Donner envie aux salariés d’agir au service d’une meilleure inclusion.
Humains, c’est un vrai spectacle où l’on suit avec humour et émotion l’histoire de Julie qui découvre qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaques.
L’histoire retrace alors ses questionnements dans sa vie personnelle et professionnelle.
Ce spectacle traite également des impacts de cette annonce sur son conjoint Jules et sur son manager David.
L’histoire retrace alors ses questionnements dans sa vie personnelle et professionnelle.
Ce spectacle traite également des impacts de cette annonce sur son conjoint Jules et sur son manager David.
Jules passe du rôle d’aimant à celui d’aidant. Même si lui-même n’est pas en situation de handicap, la pièce partage comment cette nouvelle vie impacte son quotidien et comment il accueille ce nouveau rôle.
David quant à lui intègre pour la première fois une personne en situation de handicap dans son équipe. N’ayant jamais été confronté à cette situation, il se sent démuni et ne sait pas quelle posture adopter.
La pièce aborde différents thèmes parmi le processus de recrutement, la posture du manager face au handicap, l’adaptation des conditions de travail, le rôle de l’aidant et les difficultés rencontrées ou encore l’impact du handicap sur la vie quotidienne.
Cette représentation est généralement suivie d’un talk pour décrypter les messages clés abordés pendant le spectacle. L’objectif est d’encourager la participation active des employés pour leur permettre de partager leurs impressions, poser des questions et approfondir leur compréhension de la pièce.
Cette représentation est généralement suivie d’un talk pour décrypter les messages clés abordés pendant le spectacle. L’objectif est d’encourager la participation active des employés pour leur permettre de partager leurs impressions, poser des questions et approfondir leur compréhension de la pièce.
Ce temps d’échange aborde des sujets comme les préjugés inconscients, la communication inclusive et les droits des personnes handicapées renforçant la compréhension et l’engagement des participants.
Le théâtre est un levier unique à destination des entreprises pour sensibiliser sur le sujet du handicap et faire passer des messages forts en marquant les esprits.
3. Une BD illustrée pour parler du handicap à ses collaborateurs
Dernier levier, tout aussi original, l’agence Petite Mu, également un média sur Instagram, propose des bandes dessinées pour aborder le sujet du handicap invisible de manière ludique et compréhensible pour tous et faciliter l’appropriation des informations par un large public.
En illustrant des situations réelles et des défis quotidiens, les bandes dessinées touchent émotionnellement les lecteurs et les amènent à réfléchir sur l’impact du handicap dans la vie des personnes concernées. Ces bandes dessinées mettent en scène, avec humour et légèreté, des personnages confrontés à des situations liées au handicap pour désamorcer les préjugés et encourager l’ouverture d’esprit.
Elles permettent aussi d’expliquer des concepts médicaux ou psychologiques complexes de manière simple et accessible, aidant ainsi les employés à mieux comprendre les différentes formes de handicap et mettant en lumière les défis rencontrés par les personnes en situation de handicap.
Pour aller plus loin, l’entreprise propose une exposition illustratrice, sur des thématiques diverses, conçue comme un parcours pour explorer et comprendre les défis du handicap invisible en milieu professionnel. L’exposition vise à fournir aux collaborateurs des outils de compréhension afin qu’ils puissent appréhender de manière plus éclairée le handicap invisible.
Des expositions sur mesure peuvent également être conçues pour couvrir des thématiques spécifiques et sensibiliser à des réalités souvent méconnues, comme par exemple le rôle des aidants, l’emploi des personnes en situation de handicap, les troubles psychologiques comme l’anxiété ou la bipolarité, ou encore la parentalité et le handicap.
Le mot de la fin
Sensibiliser au handicap en entreprise est une démarche essentielle pour promouvoir une culture d’inclusion et de respect. Les actions que nous avons explorées sont autant de moyens efficaces pour atteindre cet objectif.
En intégrant ces différentes formes d’expression artistique et d’interaction, les entreprises peuvent créer des expériences riches, marquantes et innovantes pour sensibiliser leurs employés au handicap.
Ces actions contribuent à bâtir une culture d’entreprise plus inclusive et respectueuse, où chacun peut se sentir compris et valorisé. En effet, en adoptant ces initiatives, les entreprises peuvent non seulement améliorer le bien-être et la productivité de leurs employés, mais aussi renforcer leur image de marque pour attirer plus de talents.
Une de ces actions vous a convaincue ? Contactez-nous pour la mettre en place dans votre entreprise !